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Fiche N°1

APPRENTISSAGE DE LA CONDUITE

 

Différentes façons d’apprendre à conduire

Ä     Seul

Ä     Se faire conseiller par les parents, les copains, ou d’autre motards

Ä     Apprendre le strict minimum pour avoir son permis

Ä     S’inscrire dans une moto école et participer aux cours théoriques et pratiques

Apprendre seul à conduire

Ä     Avantages : Pas de rendez-vous fixes, séances à durée variable, frais réduits…

Ä     Inconvénients : Formation hasardeuse, cantonnée au strict nécessaire, sans apport de conseil efficaces.

Véritable but de l’apprentissage

Faire d’un élève un motard qui sait pratiquer la moto sans gêner, sans surprendre, et sans être surpris.

C’est aussi acquérir les bases solides qui permettrons de circuler en toute sécurité parmi les autres usagers, de bien connaître les risques et de savoir les éviter.

Rôle du moniteur

Enseigner la moto de façon efficace et adaptée à chaque élève.

Il veille notamment à ce que :

Ä     Les mauvaises habitudes ne s’installent pas

Ä     L’élève mémorise les bons comportements, les bons automatismes

Ä     Tous les points de la formation soient abordés et acquis

Ä     Son expérience soit profitable aux élèves

De plus, le moniteur connaît bien les modalités de l’examen, et permet à chaque élève de se présenter dans les meilleures conditions

Difficultés éprouvées au cours de l’apprentissage

Quel que soit l’apprentissage, l’élève va rencontrer des difficultés :

Ä     Il va buter sur des points qu’il pensait faciles

Ä     Il va avoir l’impression de progresser lentement, ou même pas du tout

Ä     Il va connaître des moments de découragement

Mais l’apprentissage de la moto génère lui aussi ses propres difficultés :

Ä     Découvrir des contraintes imprévues au départ : les intempéries

Ä     Devoir assimiler beaucoup de notions théoriques et techniques

Ä     Devoir s’imposer une discipline plus sévère qu’on ne le pensait

Ces difficultés mettent en évidence le rôle important du moniteur -> évaluer les difficultés et recentrer le travail pour y remédier.

 

ETAPES DE FORMATION

 

Livret de suivi de formation

Il contient l’ensemble du programme de formation, dont les principaux points sont regroupés en étapes de synthèses.

Il permet au moniteur de noter les acquisitions et les progrès de l’élève.

Il permet à l’élève de :

Ä     Mesurer le chemin parcouru

Ä     Apprécier le chemin qu’il reste à parcourir

Ä     Prendre conscience de ses points faibles

Différentes étapes de synthèse

1.      Maîtriser la moto à allure lente hors circulation

2.      Maîtriser la moto à allure normale hors circulation

3.      Choisir la position sur la chaussée, franchir une intersection et y changer de direction

4.      Circuler dans des conditions normales sur route et en agglomération

5.      Connaître les situations présentant des difficultés particulières

Importance de chaque étape

Chaque étape doit être parfaitement acquise avant de pouvoir attaquer correctement la suivante

Des lacunes pourraient subsister dans la formation, ce qui se ressentirait sur la conduite

Les principaux volets de la formation sont :

Ä     La maîtrise de la moto

Ä     La conduite en circulation

Ä     Les situations d’urgence

Maîtrise de la moto et conduit en circulation

La connaissance théorique de la moto et celles des règles de circulation sont indispensables

Mais la moto est essentiellement une activité pratique qui se fait sur le terrain

Avant de conduire parmi les autres usagers, il faut savoir maîtriser la moto, c’est à dire être parfaitement capable de la diriger :

Ä     Maîtriser sans l’aide du moteur

Ä     Maîtriser à allure lente

Ä     Maîtriser à allure normale

Ä     Maîtriser en situation d’urgence

 

La conduite en circulation demande une attention particulière à l’environnement :

            Signalisation – Autres usages – Indices divers - …

Il faut que l’esprit soit libéré de toute préoccupation liées à la manipulation de la moto

Situations d’urgence

Une situation d’urgence est une circonstance inhabituelle :

Ä     Eviter un obstacle -> portière qui s’ouvre, piéton imprudent

Ä     Parer une défaillance mécanique -> crevaison, panne d’essence, guidonnage

Ä     Réagir à un mauvais comportement du passager ou à une chute des bagages

 


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