Fiche précédente Sommaire Fiche
suivante
Pour conduire efficacement il
faut pouvoir compter sur les yeux, la précision des gestes, et la résistance
physique
Les yeux doivent être entraînés à
voir loin, large et juste. Ils sont fragiles : les protéger avec des
lunettes un écran
Les gestes doivent êtres rapides
et précis, ce qui n’est pas le cas si on est fatigué ou malade
La résistance physique permet de
rester vigilant et efficace longtemps malgré les vibrations de la moto – la
circulation environnante – les intempéries
La fatigue se fait ressentir plus
rapidement dans les cas suivants :
Ä On
conduit une moto dont on n’a pas l’habitude
Ä On
conduit une moto mal adapté au trajet
Ä On
conduit une moto non carénée
Ä On
a trop ou pas assez mangé
Ä On
conduit à allure soutenue durant une longue période
Ä On
est malade
Ä On
manque de sommeil
Ä Le
trajet est monotone
Ä La
circulation est dense
Ä On
manque de visibilité : la nuit ou par mauvais temps
Ä Il
y a excès de froid, de chaleur, de vent
Les signes de la fatigue ne
trompent pas, et sont les mêmes pour tout le monde :
Ä La
tête semble lourde
Ä Les
épaules et le cou sont raide
Ä On
a envie de bailler
Ä Les
jambes et les bras deviennent engourdis
Ä On
accélère sur les derniers kilomètres
Ä La
position semble inconfortable
La fatigue diminue les capacités
physiques du motard :
Ä Le
regard et les gestes sont moins efficaces et moins précis
Ä Les
réactions et les gestes sont plus lents
Ä La
somnolence puis le sommeil guettent
La fatigue modifie les
comportements du motard :
Ä Il
devient plus agressif
Ä Il
s’énerve plus facilement
Ä Il
prend d’avantages de risques pour arriver plus vite
Avant le départ, il faut :
Ä Se
reposer, c’est à dire dormir
Ä Choisir
un équipement adapté à la météo
Ä S’alimenter
sainement : ni trop, ni trop peu
Ä Proscrire
l’alcool
Ä Choisir
judicieusement son itinéraire et son heure de départ
Pendant le trajet, il faut :
Ä Adopter
une bonne position de conduite
Ä Rouler
à vitesse modérée qui n’engendre pas la fatigue
Ä Faire
une pause au moins toutes les 2 heures à l’écart de la route
Ä Profiter
de arrêts pour se relaxer, respirer marcher
En adoptant ces dispositions, on
retarde sensiblement l’apparition de la fatigue
Le seul moyen de combattre la
fatigue étant de dormir
La totalité de l’alcool absorbé
passe dans le foie, puis dans le sang -> cela a des conséquences très
importantes :
Ä On
voit trouble, moins loin et moins large
Ä On
supporte moins bien l’éblouissement
Ä Les
geste sont moins précis, moins bien coordonnés
Ä On
se croit fort, on prend des risques importants
Ä On
est d’une grande gaieté, ou au contraire agressif
0,5 g/l de sang ou 0,25 mg/l
d’air expiré cela représente pour un homme à jeun de 70 kg :
Ä 2
bières de 25 cl à 5°
Ä 1
whisky de 3 cl à 40° + 1 bière de 25 cl à 5°
Ä 25
cl de vin à 10°
Faire une sieste, s’aérer,
prendre un café fort ne diminuent pas les effets de l’alcool
Le taux d’alcool dans le sang
diminuent lentement : 0,15 g/h
De 0,5 g/l de sang à 0,79 g/l de
sang -> infraction : amende + retrait de 3 points
A partir de 0,8 g/l de sang ->
délit : amende de 30 000 F, retrait de 3 ans du permis, 6 points, 2 ans de
prison
On est obligatoirement contrôlé
dans les cas suivants :
Ä Si
on est impliqué dans un accident corporel
Ä En
cas d’infraction grave
Mais aussi en cas d’accident
matériel ou lors d’un contrôle routier
On peut détecter la présence
d’alcool dans l’air expiré à l’aide d’un Alcootest ou d’un éthylotest
La mesure exacte du taux
d’alcoolémie est faite quand le dépistage est positif par un éthylomètre ou par
prise de sang
Certaines combinaisons comme
alcool + drogue ou alcool + médicaments forment des cocktails explosifs.
Leurs effets se multiplient entre
eux
Fiche précédente Sommaire Fiche
suivante