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Fiche N°3

FORME PHYSIQUE DU MOTARD ET CONDUITE

 

Forme et efficacité

Pour conduire efficacement il faut pouvoir compter sur les yeux, la précision des gestes, et la résistance physique

Les yeux doivent être entraînés à voir loin, large et juste. Ils sont fragiles : les protéger avec des lunettes un écran

Les gestes doivent êtres rapides et précis, ce qui n’est pas le cas si on est fatigué ou malade

La résistance physique permet de rester vigilant et efficace longtemps malgré les vibrations de la moto – la circulation environnante – les intempéries

Fatigue : les causes

La fatigue se fait ressentir plus rapidement dans les cas suivants :

Ä     On conduit une moto dont on n’a pas l’habitude

Ä     On conduit une moto mal adapté au trajet

Ä     On conduit une moto non carénée

Ä     On a trop ou pas assez mangé

Ä     On conduit à allure soutenue durant une longue période

Ä     On est malade

Ä     On manque de sommeil

Ä     Le trajet est monotone

Ä     La circulation est dense

Ä     On manque de visibilité : la nuit ou par mauvais temps

Ä     Il y a excès de froid, de chaleur, de vent

Fatigue : les signes

Les signes de la fatigue ne trompent pas, et sont les mêmes pour tout le monde :

Ä     La tête semble lourde

Ä     Les épaules et le cou sont raide

Ä     On a envie de bailler

Ä     Les jambes et les bras deviennent engourdis

Ä     On accélère sur les derniers kilomètres

Ä     La position semble inconfortable

Fatigue : les effets

La fatigue diminue les capacités physiques du motard :

Ä     Le regard et les gestes sont moins efficaces et moins précis

Ä     Les réactions et les gestes sont plus lents

Ä     La somnolence puis le sommeil guettent

La fatigue modifie les comportements du motard :

Ä     Il devient plus agressif

Ä     Il s’énerve plus facilement

Ä     Il prend d’avantages de risques pour arriver plus vite

Fatigue : les moyens de l’éviter

Avant le départ, il faut :

Ä     Se reposer, c’est à dire dormir

Ä     Choisir un équipement adapté à la météo

Ä     S’alimenter sainement : ni trop, ni trop peu

Ä     Proscrire l’alcool

Ä     Choisir judicieusement son itinéraire et son heure de départ

Pendant le trajet, il faut :

Ä     Adopter une bonne position de conduite

Ä     Rouler à vitesse modérée qui n’engendre pas la fatigue

Ä     Faire une pause au moins toutes les 2 heures à l’écart de la route

Ä     Profiter de arrêts pour se relaxer, respirer marcher

En adoptant ces dispositions, on retarde sensiblement l’apparition de la fatigue

Le seul moyen de combattre la fatigue étant de dormir

Alcool

La totalité de l’alcool absorbé passe dans le foie, puis dans le sang -> cela a des conséquences très importantes :

Ä     On voit trouble, moins loin et moins large

Ä     On supporte moins bien l’éblouissement

Ä     Les geste sont moins précis, moins bien coordonnés

Ä     On se croit fort, on prend des risques importants

Ä     On est d’une grande gaieté, ou au contraire agressif

 

0,5 g/l de sang ou 0,25 mg/l d’air expiré cela représente pour un homme à jeun de 70 kg :

Ä     2 bières de 25 cl à 5°

Ä     1 whisky de 3 cl à 40° + 1 bière de 25 cl à 5°

Ä     25 cl de vin à 10°

Faire une sieste, s’aérer, prendre un café fort ne diminuent pas les effets de l’alcool

Le taux d’alcool dans le sang diminuent lentement : 0,15 g/h

 

De 0,5 g/l de sang à 0,79 g/l de sang -> infraction : amende + retrait de 3 points

A partir de 0,8 g/l de sang -> délit : amende de 30 000 F, retrait de 3 ans du permis, 6 points, 2 ans de prison

 

On est obligatoirement contrôlé dans les cas suivants :

Ä     Si on est impliqué dans un accident corporel

Ä     En cas d’infraction grave

Mais aussi en cas d’accident matériel ou lors d’un contrôle routier

 

On peut détecter la présence d’alcool dans l’air expiré à l’aide d’un Alcootest ou d’un éthylotest

La mesure exacte du taux d’alcoolémie est faite quand le dépistage est positif par un éthylomètre ou par prise de sang

 

Certaines combinaisons comme alcool + drogue ou alcool + médicaments forment des cocktails explosifs.

Leurs effets se multiplient entre eux

 


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