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Fiche N°6

LA MOTO, SES RISQUES

 

Risques comparés de la voiture et de la moto

1.      Stabilité :

Ä     En cas de blocage de roue ou de dérapage, la moto se couche alors que la voiture reste stable.

Ä     Le comportement du passager peut déséquilibrer la moto.

Ä     La moto est plus sensible aux intempéries.

Ä     Un incident technique (crevaison, serrage) est plus difficile à maîtriser qu’en voiture.

2.      Carrosserie :

Ä     Une moto est moins visible qu’une voiture.

Ä     Elle ne protège pas du froid.

Ä     La carrosserie d’une voiture absorbe une partie du choc alors que le motard n’est protégé que par son équipement.

Ä     En cas d’incendie ou de chute dans l’eau, le conducteur d’une voiture risque de rester prisonnier.

Ä     L’absence de pare-brise rend le motard vulnérable aux projections : gravillons, pluie, insectes, …

3.      Eclairage :

Ä     Le projecteur unique d’une moto à un faisceau étroit est moins efficace que les deux phares d’une voiture.

Equilibre

L’équilibre d’une moto est précaire aussi bien à l’arrêt, qu’en marche ou lors d’un choc.

1.      A l’arrêt :

Ä     Un mauvais béquillage peut causer la chute de la moto sur la chaussée, sur un passant.

Ä     A l’arrêt à un feux, un stop, un changement de pied, un pied qui glisse peut provoquer la chute.

2.      En marche : la moto est particulièrement sensible au vent latéral :

Ä     Sur chaussée glissante (pluie, neige, verglas) ou instable (nids de poule, travaux, rails).

Ä     Le passager par son manque d’expérience, son mauvais comportement, peut déstabiliser la moto.

Ä     Un incident mécanique peut entraîner un déséquilibre important (pneu crevé, passage sur réserve).

3.      En cas de choc : c’est la chute systématique.

Ä     On peut chuter au beau milieu de la chaussée et la glissade peut se terminer sous les roues d’un autre usagé.

Ä     On peut chuter sous la moto, ce qui peut entraîner des blessures et des brûlures.

Conséquences de l’absence de carrosserie

1.      A l’arrêt : on ne peut pas, en cas d’averse, ou de grand froid, s’abriter pour faire une réelle pause.

2.      En roulant : la moto est peu visible pour les autres usagers qui risquent d’être surpris par notre arrivée.

Ä     En cas d’intempéries la visibilité est réduite, il y a formation de buée sur l’écran, les lunettes.

Ä     La pluie et le vent sont directement ressentis et fatigue beaucoup plus le motard.

3.      En cas de choc : la seul protection est l’équipement qu’on porte. Même le meilleur équipement ne nous protégera que partiellement.

 


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