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1. Stabilité :
Ä En
cas de blocage de roue ou de dérapage, la moto se couche alors que la voiture
reste stable.
Ä Le
comportement du passager peut déséquilibrer la moto.
Ä La
moto est plus sensible aux intempéries.
Ä Un
incident technique (crevaison, serrage) est plus difficile à maîtriser qu’en
voiture.
2. Carrosserie :
Ä Une
moto est moins visible qu’une voiture.
Ä Elle
ne protège pas du froid.
Ä La
carrosserie d’une voiture absorbe une partie du choc alors que le motard n’est
protégé que par son équipement.
Ä En
cas d’incendie ou de chute dans l’eau, le conducteur d’une voiture risque de
rester prisonnier.
Ä L’absence
de pare-brise rend le motard vulnérable aux projections : gravillons,
pluie, insectes, …
3. Eclairage :
Ä Le
projecteur unique d’une moto à un faisceau étroit est moins efficace que les
deux phares d’une voiture.
L’équilibre d’une moto est
précaire aussi bien à l’arrêt, qu’en marche ou lors d’un choc.
1. A l’arrêt :
Ä Un
mauvais béquillage peut causer la chute de la moto sur la chaussée, sur un
passant.
Ä A
l’arrêt à un feux, un stop, un changement de pied, un pied qui glisse peut
provoquer la chute.
2. En marche : la moto est
particulièrement sensible au vent latéral :
Ä Sur
chaussée glissante (pluie, neige, verglas) ou instable (nids de poule, travaux,
rails).
Ä Le
passager par son manque d’expérience, son mauvais comportement, peut
déstabiliser la moto.
Ä Un
incident mécanique peut entraîner un déséquilibre important (pneu crevé,
passage sur réserve).
3. En cas de choc : c’est la chute
systématique.
Ä On
peut chuter au beau milieu de la chaussée et la glissade peut se terminer sous
les roues d’un autre usagé.
Ä On
peut chuter sous la moto, ce qui peut entraîner des blessures et des brûlures.
1. A l’arrêt : on ne peut pas, en cas
d’averse, ou de grand froid, s’abriter pour faire une réelle pause.
2. En roulant : la moto est peu
visible pour les autres usagers qui risquent d’être surpris par notre arrivée.
Ä En
cas d’intempéries la visibilité est réduite, il y a formation de buée sur
l’écran, les lunettes.
Ä La
pluie et le vent sont directement ressentis et fatigue beaucoup plus le motard.
3. En cas de choc : la seul
protection est l’équipement qu’on porte. Même le meilleur équipement ne nous
protégera que partiellement.
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