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Pour rendre sa machine plus
agréable à conduire ont peut ajouter des accessoires tels que :
Ä Un
carénage -> protège du vent et retarde l’apparition de la fatigue
Ä Une
tête de fourche -> protège des courants d’air
Ä Un
porte bagages et des sacoches
Ä Un
top-case -> permet de mettre le casque
On peut aussi équiper sa machine
d’accessoires qui améliorent la sécurité :
Ä Un
pare-carter et un pare-cylindre
Ä Un
antivol -> en forme de U et homologué : moins encombrant qu’une chaîne
Ä Un
frein de direction -> permet de durcir la direction et de diminuer le
guidonnage
Ä Un
ou deux feux de brouillard avant / arrière
Ä Un
signal de détresse
On peut faire sur notre moto tous
les réglages utiles pour le bon fonctionnement : carburateur, plaquettes
de frein
D’une manière générale on peut
remplacer toute pièce par une autre du même type.
Par contre si on change une pièce
qui modifie les caractéristiques techniques il faut un autorisation :
Ä Il
faut faire une déclaration auprès du service des mines pour la cylindrée, le
taux de compression, le dispositif d’échappement, le système de transmission
Il est interdit d’ajouter un
side-car si la mention n’apparaît pas sur la carte grise (side-car ou solo
side-car)
L’ajout d’un side-car ne fait pas
passer la moto en tricycle, elle reste motocyclette.
1.
CHAINE CINEMATIQUE : c’est l’ensemble des éléments
mécaniques qui transforment l’énergie du moteur en mouvement rotatif et le
transmet à la roue arrière.
Ä Moteur
-> extinction des témoins d’alerte, coup circuit
Ä Poignée
d’accélération -> bon retour de la poignée, jeu latéral
Ä Levier
d’embrayage -> pas d’usure du câble, garde de 5mm
Ä Aucune
fuite sous le moteur -> huile, eau, carburant
Ä Niveaux
d’huile -> dans le moteur, la boîte de vitesse, la fourche de direction
Ä Transmission
-> à chaîne (mou de 1 à 2cm), à courroie (usure + mou), à cardan (niveau
d’huile)
2.
PARTIE CYCLE : c’est l’ensemble des éléments qui
ne sont pas purement mécaniques.
Ä Direction
-> pas de points dure en rotation (roulements), pas de jeu avant – arrière
(serrage)
Ä Suspension
avant -> pas de fuite, de rayures, retour rapide et ferme
Ä Suspension
arrière -> bon retour de l’amortisseur, bon réglage en fonction du
poids (+ optique)
Ä Frein
avant -> niveau du liquide de frein, poignée bien dure, usure des plaquettes
Ä Frein
arrière -> niveau du liquide, bon état de la pédale, usure des plaquettes
Ä Pneus
(les 2) -> pas de corps étrangers, reste 3mm de sculptures, pression, flancs
pas effilochés
3.
ECLAIRAGE : pour tous les éléments, il faut
s’assurer du bon fonctionnement et de la propreté.
Ä Feux
de position avant et arrière, éclairage de plaque, dispositif réfléchissant
arrière
Ä Feux
de croisement et feux de route (+ appel lumineux)
Ä Indicateurs
de changement de direction -> gauche et droite, avant et arrière
Ä Feu
stop -> avec la poignée de frein avant et la pédale de frein arrière
Ä Avertisseur
sonore et rétroviseurs
4.
AUTRES VERIFICATIONS :
Ä Le
pot d’échappement -> bien fixé, pas de trous
Ä La
batterie -> niveau du liquide 1cm au dessus des éléments, pas d’oxydation
sur les bornes
Ä Liquide
de refroidissement -> état du radiateur, niveau dans le vase d’expansion
Ä Carburateur
-> réglage pour économiser du carburant
Ä Les
fusibles -> bien en place et pas oxydés
Un bon entretien permet d’éviter
les pannes graves et de revendre la moto plus chère
La notice d’utilisation doit être
dans la moto pour qu’elle puisse être consulté à tout moment (pression, …)
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