Fiche précédente              Sommaire               Fiche suivante

 

Fiche N°7

EQUIPEMENT, ENTRETIEN DE LA MOTO

 

Equiper sa moto pour l’agrément

Pour rendre sa machine plus agréable à conduire ont peut ajouter des accessoires tels que :

Ä     Un carénage -> protège du vent et retarde l’apparition de la fatigue

Ä     Une tête de fourche -> protège des courants d’air

Ä     Un porte bagages et des sacoches

Ä     Un top-case -> permet de mettre le casque

Equiper sa moto pour la sécurité

On peut aussi équiper sa machine d’accessoires qui améliorent la sécurité :

Ä     Un pare-carter et un pare-cylindre

Ä     Un antivol -> en forme de U et homologué : moins encombrant qu’une chaîne

Ä     Un frein de direction -> permet de durcir la direction et de diminuer le guidonnage

Ä     Un ou deux feux de brouillard avant / arrière

Ä     Un signal de détresse

Modifications techniques

On peut faire sur notre moto tous les réglages utiles pour le bon fonctionnement : carburateur, plaquettes de frein

D’une manière générale on peut remplacer toute pièce par une autre du même type.

Par contre si on change une pièce qui modifie les caractéristiques techniques il faut un autorisation :

Ä     Il faut faire une déclaration auprès du service des mines pour la cylindrée, le taux de compression, le dispositif d’échappement, le système de transmission

Il est interdit d’ajouter un side-car si la mention n’apparaît pas sur la carte grise (side-car ou solo side-car)

L’ajout d’un side-car ne fait pas passer la moto en tricycle, elle reste motocyclette.

Vérification, entretien de la moto et sécurité

1.      CHAINE CINEMATIQUE : c’est l’ensemble des éléments mécaniques qui transforment l’énergie du moteur en mouvement rotatif et le transmet à la roue arrière.

Ä     Moteur -> extinction des témoins d’alerte, coup circuit

Ä     Poignée d’accélération -> bon retour de la poignée, jeu latéral

Ä     Levier d’embrayage -> pas d’usure du câble, garde de 5mm

Ä     Aucune fuite sous le moteur -> huile, eau, carburant

Ä     Niveaux d’huile -> dans le moteur, la boîte de vitesse, la fourche de direction

Ä     Transmission -> à chaîne (mou de 1 à 2cm), à courroie (usure + mou), à cardan (niveau d’huile)

2.      PARTIE CYCLE : c’est l’ensemble des éléments qui ne sont pas purement mécaniques.

Ä     Direction -> pas de points dure en rotation (roulements), pas de jeu avant – arrière (serrage)

Ä     Suspension avant -> pas de fuite, de rayures, retour rapide et ferme

Ä     Suspension arrière -> bon retour de l’amortisseur, bon réglage en fonction du poids  (+ optique)

Ä     Frein avant -> niveau du liquide de frein, poignée bien dure, usure des plaquettes

Ä     Frein arrière -> niveau du liquide, bon état de la pédale, usure des plaquettes

Ä     Pneus (les 2) -> pas de corps étrangers, reste 3mm de sculptures, pression, flancs pas effilochés

3.      ECLAIRAGE : pour tous les éléments, il faut s’assurer du bon fonctionnement et de la propreté.

Ä     Feux de position avant et arrière, éclairage de plaque, dispositif réfléchissant arrière

Ä     Feux de croisement et feux de route (+ appel lumineux)

Ä     Indicateurs de changement de direction -> gauche et droite, avant et arrière

Ä     Feu stop -> avec la poignée de frein avant et la pédale de frein arrière

Ä     Avertisseur sonore et rétroviseurs

4.      AUTRES VERIFICATIONS :

Ä     Le pot d’échappement -> bien fixé, pas de trous

Ä     La batterie -> niveau du liquide 1cm au dessus des éléments, pas d’oxydation sur les bornes

Ä     Liquide de refroidissement -> état du radiateur, niveau dans le vase d’expansion

Ä     Carburateur -> réglage pour économiser du carburant

Ä     Les fusibles -> bien en place et pas oxydés

Un bon entretien permet d’éviter les pannes graves et de revendre la moto plus chère

La notice d’utilisation doit être dans la moto pour qu’elle puisse être consulté à tout moment (pression, …)

 


Fiche précédente              Sommaire               Fiche suivante