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1.
Le passager habitué à la moto : en général il
adopte le comportement adéquat en tant que passager. Il est préférable de
conduire lentement les premiers kilomètres, surtout au démarrage, pour que le
couple pilote passager s’habitue l’un à l’autre.
2.
Le passager débutant : le risque avec un passager
débutant est qu’il nous surprenne par des gestes gênants
Ä Au
démarrage il ne se tien pas suffisamment et risque d’être surpris par l’accélération
Ä En
roulant il peut se crisper et résister à l’inclinaison
Pour
sécuriser le passager il faut vérifier son équipement, lui donner quelques
conseils, démarrer doucement, et rouler lentement les premiers kilomètres.
Un enfant de
moins de 5 ans doit être installé dans un siège spécial et solidement attaché.
1. Comment s’installer et se tenir
Ä Il
faut enfourcher la moto directement sans poser un pied sur le repose-pied
Ä En
roulant il faut faire corps avec le conducteur, les genoux serrés contre le
conducteur
Ä Le
passager peut se tenir aux poignées, mais le mieux est de passer les bras
autour de la taille
Ä Au
freinage le passager doit s’appuyer sur le réservoir pour éviter de pousser le
conducteur
2. Comment se comporter au démarrage
Ä Le
passager doit se tenir fermement pour éviter d’être déséquilibré
Ä Il
doit aussi porter son poids vers l’avant pour compenser l’accélération
3. Comment se comporter en virage
Ä Le
passager doit suivre les mouvements du conducteur, sans résister, ni faire
contrepoids
Ä Il
doit regarder par-dessus l’épaule droite du conducteur dans un virage à droite,
par dessus l’épaule gauche du conducteur dans un virage à gauche
4. Comment communiquer avec le conducteur
Ä Le
bruit du moteur, la circulation, la vitesse, le casque empêchent la
communication
Ä Il
faut convenir d’un code -> tape sur le casque, la cuisse, l’épaule du
conducteur
Ä Quand
le poids de la moto augmente, la garde au sol diminue -> attention au
franchissement de ralentisseur
Ä La
direction de la moto « flotte » à l’attaque de l’inclinaison ->
saisir fermement le guidon ou alléger moto
Ä Les
amortisseurs perdent de leur efficacité -> tenue de route moins précise,
distance de freinage allongée
Ä Le
centre de gravité de la moto est modifié -> placer les charges au plus bas,
pas d’objets lourds dans le top-case, une sacoche de réservoir est le meilleur
endroit
1. Réglage des amortisseurs : plus la
charge est lourde, plus il faut durcir les amortisseurs
2. Pression des pneus : augmenter la
pression en fonction de la charge et des indications du constructeur
3. Réglage du projecteur : quand on
transporte un passager il faut baisser le projecteur pour mieux voir et ne pas
éblouir
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