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Fiche N°9

PASSAGERS, BAGAGES

 

Différents passagers, leurs effets sur la conduite

1.      Le passager habitué à la moto : en général il adopte le comportement adéquat en tant que passager. Il est préférable de conduire lentement les premiers kilomètres, surtout au démarrage, pour que le couple pilote passager s’habitue l’un à l’autre.

2.      Le passager débutant : le risque avec un passager débutant est qu’il nous surprenne par des gestes gênants

Ä     Au démarrage il ne se tien pas suffisamment et risque d’être surpris par l’accélération

Ä     En roulant il peut se crisper et résister à l’inclinaison

Pour sécuriser le passager il faut vérifier son équipement, lui donner quelques conseils, démarrer doucement, et rouler lentement les premiers kilomètres.

Un enfant de moins de 5 ans doit être installé dans un siège spécial et solidement attaché.

Explications à donner au passager

1.      Comment s’installer et se tenir

Ä     Il faut enfourcher la moto directement sans poser un pied sur le repose-pied

Ä     En roulant il faut faire corps avec le conducteur, les genoux serrés contre le conducteur

Ä     Le passager peut se tenir aux poignées, mais le mieux est de passer les bras autour de la taille

Ä     Au freinage le passager doit s’appuyer sur le réservoir pour éviter de pousser le conducteur

2.      Comment se comporter au démarrage

Ä     Le passager doit se tenir fermement pour éviter d’être déséquilibré

Ä     Il doit aussi porter son poids vers l’avant pour compenser l’accélération

3.      Comment se comporter en virage

Ä     Le passager doit suivre les mouvements du conducteur, sans résister, ni faire contrepoids

Ä     Il doit regarder par-dessus l’épaule droite du conducteur dans un virage à droite, par dessus l’épaule gauche du conducteur dans un virage à gauche

4.      Comment communiquer avec le conducteur

Ä     Le bruit du moteur, la circulation, la vitesse, le casque empêchent la communication

Ä     Il faut convenir d’un code -> tape sur le casque, la cuisse, l’épaule du conducteur

Conduite et chargement

Ä     Quand le poids de la moto augmente, la garde au sol diminue -> attention au franchissement de ralentisseur

Ä     La direction de la moto « flotte » à l’attaque de l’inclinaison -> saisir fermement le guidon ou alléger moto

Ä     Les amortisseurs perdent de leur efficacité -> tenue de route moins précise, distance de freinage allongée

Ä     Le centre de gravité de la moto est modifié -> placer les charges au plus bas, pas d’objets lourds dans le top-case, une sacoche de réservoir est le meilleur endroit

Réglages en fonction du chargement

1.      Réglage des amortisseurs : plus la charge est lourde, plus il faut durcir les amortisseurs

2.      Pression des pneus : augmenter la pression en fonction de la charge et des indications du constructeur

3.      Réglage du projecteur : quand on transporte un passager il faut baisser le projecteur pour mieux voir et ne pas éblouir

 


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