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D’une manière générale le choix
de l’itinéraire se fait en fonction du temps dont on dispose.
Si on est pressé, il vaut mieux
utiliser les grand itinéraires :
Ä Rapides,
bien entretenus, signalisation complète, points de ravitaillement nombreux
Ä Monotones,
voire fatiguant, particulièrement encombrés lors de grands départs
Les petites routes permettent de
prendre son temps, de vagabonder, de prendre du plaisir
Ä Tranquillité,
beauté des paysages, rencontres et arrêts imprévus
Ä Chaussée
parfois en mauvais état, manque de signalisation, obstacles inhabituels
(troupeaux)
Il est préférable de ne jamais se
fixer d’heure d’arrivée -> on accélère pour respecté l’horaire.
Si on a rendez-vous, il vaut
mieux prévoir une plage horaire assez large en tenant compte de la météo – des
ralentissements possibles – du trafic.
Pour un grand départ en vacance
il vaut mieux :
Ä Partir
un jour plus tôt ou plus tard plutôt que d’être bloqué dans les embouteillages
Ä Consulter
les prévisions météorologiques des régions traversées
Ä Penser
à prévoir des étapes en fonction de la longueur du parcours
Les étapes sont fixées avant le
départ selon les endroits où on compte manger, dormir ou visiter.
Les pauses se font en fonction
selon la longueur du parcours, mais aussi en fonction des circonstances :
Ä Fatigue
éprouvée – besoin de se réchauffer, de s’abriter quand il pleut – faire le
plein
Il faut faire une pause toute les
2 heures -> marcher, s’oxygéner, se décontracter, se restaurer, boire.
Les pauses se font à l’écart de
la circulation, au calme, le moteur coupé.
C’est la contraire de l’esprit de
compétition -> trouver le rythme qui plaît à tout le monde.
Il faut donner les consignes sur
l’itinéraire, les points de ravitaillement et de rencontre avant le départ.
L’organisation du groupe ne se
fait pas à la légère :
Ä Placer
en tête un motard expérimenté sachant bien se diriger
Ä Au
milieu se trouve les motard moins expérimentés, et ceux possédants des motos
moins puissantes
Ä A
l’arrière se trouve un motard très expérimenté
Si le groupe est trop grand il
faut faire des sous groupes sur le même principe, et fixer des points de
rendez-vous
Il est conseillé de rouler en
quinconce, mais il faut se rabattre en virage on lorsqu’on est dépassé par une
voiture
La formation en quinconce permet
en respectant les distances de sécurité d’avoir une meilleur visibilité
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