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Fiche N°10

VOYAGER : ITINERAIRE, HORAIRE

 

Itinéraire selon le but recherché

D’une manière générale le choix de l’itinéraire se fait en fonction du temps dont on dispose.

Si on est pressé, il vaut mieux utiliser les grand itinéraires :

Ä     Rapides, bien entretenus, signalisation complète, points de ravitaillement nombreux

Ä     Monotones, voire fatiguant, particulièrement encombrés lors de grands départs

Les petites routes permettent de prendre son temps, de vagabonder, de prendre du plaisir

Ä     Tranquillité, beauté des paysages, rencontres et arrêts imprévus

Ä     Chaussée parfois en mauvais état, manque de signalisation, obstacles inhabituels (troupeaux)

Heure de départ et d’arrivée

Il est préférable de ne jamais se fixer d’heure d’arrivée -> on accélère pour respecté l’horaire.

Si on a rendez-vous, il vaut mieux prévoir une plage horaire assez large en tenant compte de la météo – des ralentissements possibles – du trafic.

Pour un grand départ en vacance il vaut mieux :

Ä     Partir un jour plus tôt ou plus tard plutôt que d’être bloqué dans les embouteillages

Ä     Consulter les prévisions météorologiques des régions traversées

Ä     Penser à prévoir des étapes en fonction de la longueur du parcours

Etapes

Les étapes sont fixées avant le départ selon les endroits où on compte manger, dormir ou visiter.

Les pauses se font en fonction selon la longueur du parcours, mais aussi en fonction des circonstances :

Ä     Fatigue éprouvée – besoin de se réchauffer, de s’abriter quand il pleut – faire le plein

Il faut faire une pause toute les 2 heures -> marcher, s’oxygéner, se décontracter, se restaurer, boire.

Les pauses se font à l’écart de la circulation, au calme, le moteur coupé.

Voyages en groupe

C’est la contraire de l’esprit de compétition -> trouver le rythme qui plaît à tout le monde.

Il faut donner les consignes sur l’itinéraire, les points de ravitaillement et de rencontre avant le départ.

L’organisation du groupe ne se fait pas à la légère :

Ä     Placer en tête un motard expérimenté sachant bien se diriger

Ä     Au milieu se trouve les motard moins expérimentés, et ceux possédants des motos moins puissantes

Ä     A l’arrière se trouve un motard très expérimenté

Si le groupe est trop grand il faut faire des sous groupes sur le même principe, et fixer des points de rendez-vous

Il est conseillé de rouler en quinconce, mais il faut se rabattre en virage on lorsqu’on est dépassé par une voiture

La formation en quinconce permet en respectant les distances de sécurité d’avoir une meilleur visibilité

 


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