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Fiche N°20

ACCIDENTS

 

Nombre de tués et de blessés

En France, 28 millions de véhicules en circulation, chaque année :

Ä     8 500 tués et 200 000 blessés

En France, 1 million de motos, et chaque année :

Ä     800 tués, 4 700 blessés graves, et 12 000 blessés légers

Soit en taux : 24 tués pour 100 000 voitures et 90 tués pour 100 000 motos -> 3,75x plus en moto qu’en voiture.

Accidents mortels : 48 % en rase campagne / 52 % en ville

Accidents de moto : fréquence

Il y a plus d’accidents en voiture qu’en moto, mais en taux on a :

Ä     15 voitures / 30 motos légères / 53 motos lourdes pour 1 000 accidents

Motos légères -> 2x plus impliquées que les voitures

Motos lourdes -> 3,5x plus impliqué que les voitures

Accidents de moto : gravité

Comme pour la fréquence, la gravité des accidents de moto est plus importante que celle des voitures :

Ä     14 tués pour 1 000 accidents de voitures

Ä     60 tués pour 1 000 accidents de motos légères -> 4x plus que les voitures

Ä     100 tués pour 1 000 accidents de motos lourdes -> 7x plus que les voitures

Le motard est plus exposé que l’automobiliste protégé par la ceinture et la carrosserie

Attitude en présence d’un accident

1.      On est impliqué dans un accident matériel : qu’on soit responsable ou non, il faut

Ä     S’arrêter dans un endroit sûr pour constater les dégâts

Ä     Donner son identité aux personnes impliquées dans l’accident

Ä     Recueillir les identités des autres personnes concernées par l’accident

Ä     Remplir le constat amiable et garder son calme

Ne pas s’arrêter immédiatement est considéré comme un délit de fuite -> forte amende et peine de prison.

2.      On arrive sur les lieux d’un accident :

Si les secours sont organisés, il ne faut pas s’arrêter pour ne pas encombrer les lieux.

Si les secours ne sont pas organisés, il faut le faire -> c’est une obligation

Ä     Non assistance à personne en danger

Ä     Témoignage

a)      Protéger : faire tout ce qui est nécessaire pour éviter un nouvel accident

Ä     Ranger la moto à un endroit où elle ne gêne pas

Ä     Baliser les lieux de l’accident -> triangle, signal de détresse, lampe de poche

Ä     La nuit, si possible, éclairer les lieux de l’accident avec les feux de route d’un autre véhicule

Ä     Couper le contact des véhicules accidentés (débrancher les fils de batterie)

b)      Alerter : recueillir le maximum d’informations et les transmettre

Ä     Lieu précis de l’accident (maison, travaux, rivière, …)

Ä     Nombre de victimes et leur état -> consciente, respiration, hémorragie, coincé dans le véhicule

Ä     Circonstances aggravantes -> noyade, explosion, électrocution, chute dans un ravin, …

c)      Secourir : ne pas aggraver l’état des blessé (donner à boire, ôter le casque, déplacer la victime)

Ä     Mettre en PLS

Ä     Combattre l’hémorragie en comprimant la plaie avec un vêtement

Ä     Combattre l’asphyxie en pratiquant las respiration artificielle

 


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