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En France, 28 millions de
véhicules en circulation, chaque année :
Ä 8
500 tués et 200 000 blessés
En France, 1 million de motos, et
chaque année :
Ä 800
tués, 4 700 blessés graves, et 12 000 blessés légers
Soit en taux : 24 tués pour
100 000 voitures et 90 tués pour 100 000 motos -> 3,75x plus en moto qu’en
voiture.
Accidents mortels : 48 % en
rase campagne / 52 % en ville
Il y a plus d’accidents en
voiture qu’en moto, mais en taux on a :
Ä 15
voitures / 30 motos légères / 53 motos lourdes pour 1 000 accidents
Motos légères -> 2x plus
impliquées que les voitures
Motos lourdes -> 3,5x plus
impliqué que les voitures
Comme pour la fréquence, la
gravité des accidents de moto est plus importante que celle des voitures :
Ä 14
tués pour 1 000 accidents de voitures
Ä 60
tués pour 1 000 accidents de motos légères -> 4x plus que les voitures
Ä
100 tués pour 1 000 accidents de motos lourdes -> 7x plus que les voitures
Le motard est plus exposé que
l’automobiliste protégé par la ceinture et la carrosserie
1. On est impliqué dans un accident
matériel : qu’on soit responsable ou non, il faut
Ä S’arrêter
dans un endroit sûr pour constater les dégâts
Ä Donner
son identité aux personnes impliquées dans l’accident
Ä Recueillir
les identités des autres personnes concernées par l’accident
Ä Remplir
le constat amiable et garder son calme
Ne pas
s’arrêter immédiatement est considéré comme un délit de fuite -> forte
amende et peine de prison.
2. On arrive sur les lieux d’un
accident :
Si les secours sont organisés, il ne faut pas s’arrêter pour ne pas
encombrer les lieux.
Si les secours
ne sont pas organisés, il faut le faire -> c’est une obligation
Ä Non
assistance à personne en danger
Ä Témoignage
a) Protéger : faire tout ce qui est
nécessaire pour éviter un nouvel accident
Ä Ranger
la moto à un endroit où elle ne gêne pas
Ä Baliser
les lieux de l’accident -> triangle, signal de détresse, lampe de poche
Ä La
nuit, si possible, éclairer les lieux de l’accident avec les feux de route d’un
autre véhicule
Ä Couper
le contact des véhicules accidentés (débrancher les fils de batterie)
b) Alerter : recueillir le maximum
d’informations et les transmettre
Ä Lieu
précis de l’accident (maison, travaux, rivière, …)
Ä Nombre
de victimes et leur état -> consciente, respiration, hémorragie, coincé dans
le véhicule
Ä Circonstances
aggravantes -> noyade, explosion, électrocution, chute dans un ravin, …
c) Secourir : ne pas aggraver l’état
des blessé (donner à boire, ôter le casque, déplacer la victime)
Ä Mettre
en PLS
Ä Combattre
l’hémorragie en comprimant la plaie avec un vêtement
Ä Combattre
l’asphyxie en pratiquant las respiration artificielle
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