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Fiche N°11

METEO – ETAT DE LA ROUTE

 

Conditions atmosphériques difficiles

1.      Pluie : elle est la cause d’accidents importants pour les motards

Ä     La pluie rend la chaussée grasse et glissante -> risque de dérapage plus grand en virage, au freinage

Ä     La pluie est surtout dangereuse au début de l’averse et lorsqu’il n’a pas plu depuis longtemps

Ä     L’adhérence diminue, elle est 2x moins importante que sur route sèche

Ä     Les marquages au sol sont particulièrement dangereux pour la stabilité de la machine

Ä     Le risque d’aquaplanage apparaît -> formation d’une pellicule d’eau entre la route et le pneu

Ä     La conduite par temps de pluie nécessite de porter une tenue imperméable

Ä     La visibilité est diminuée par temps de pluie, et en plus il y a formation de buée sur la visière

2.      Brouillard : le brouillard réduit la visibilité

Ä     Double danger -> on est moins bien vu et on voit moins bien

Ä     Le brouillard est particulièrement dangereux quand il se présente en nappe

Ä     La chaussée peut être glissante comme par temps de pluie et les distance d’arrêt s’allongent

3.      Vent :

Ä     De face le vent est fatiguant car il faut lutter contre lui

Ä     De côté, il modifie la trajectoire de la moto -> surtout quand on passe d’une zone abritée à une zone exposée (pont, bâtiments, dépassement, …)

Ä     En rafale, le vent présente un réel danger car la trajectoire de la moto peut être déviée

Ä     Certaines régions sont réputées pour leurs vents violents (mistral, tramontane, …)

4.      Verglas, neige et givre :

Ä     L’adhérence est extrêmement réduite voire nulle

Ä     Le risque de chute est omniprésent -> risque de rencontrer des plaques de verglas

Ä     Le verglas se forme à température proche de 0 et dans des endroits humides : ponts, ombre, forêt …

Ä     La conduite est très risquée

Adaptation de la conduite à chacune d’elles

1.      Pluie :

Ä     Augmenter les distances de sécurité, et ralentir

Ä     Il faut freiner plus tôt pour sécher les disques et doser le freinage pour conserver l’adhérence

Ä     Il faut éviter de rouler sur les marquages au sol et de rouler dans les flaques (trous + frein violent)

Ä     Pour éviter l’aquaplanage il faut avoir des pneus en parfait état

Ä     Pour les problèmes de visibilité il faut utiliser les aérations du casque ou entrouvrir la visière

Ä     On peut rouler avec les feux avant de brouillard (plus visible), mais pas avec les feux arrière

Ä     Eviter les accélérations brusques et les rétrogradations violentes

Ä     Porter une combinaison de pluie, des sur gants

2.      Brouillard :

Ä     Il faut adapter sa vitesse à la visibilité -> ne pas rouler plus vite que la visibilité le permet

Ä     Adapter sa vitesse c’est aussi anticiper un ralentissement et donc une collision en chaîne

Ä     Il faut utiliser les feux avant et arrière de brouillard en complément des feux de croisement -> permettent d’être mieux vu et aussi de mieux voir

Ä     Il faut se repérer au marquage au sol ou aux délinéateurs, et rester à droite

Ä     Dans le brouillard la fatigue apparaît plus vite -> faire des pauses plus souvent

3.      Vent :

Ä     Il faut rouler au milieu de la voie plutôt que près des bords

Ä     Respecter des intervalles de sécurités plus grands qu’à l’ordinaire -> en croisant, dépassant

Ä     Il y a des risques que des objets jonchent le sol -> branches, poubelles, …

Ä     Diminuer la vitesse et faire des pauses fréquentes pour atténuer la fatigue due à la lutte contre le vent

Ä     Les zones où le danger est souvent présent sont signalés par un panneau et par une manche à air

4.      Verglas, neige et givre :

Ä     La plus sage précaution est de rester chez soi bien au chaud

Ä     Adopter une conduite très souple, sans à-coups, avoir des gestes lents et coulés, rouler lentement

Ä     Il faut faire des pauses très fréquemment pour se réchauffer

Ä     Il est interdit d’équiper sa moto de pneu à clous

Ä     Porter des sous vêtements chauds et légers, une cagoule, des sous gants

Informations routières

On peut obtenir des renseignements sur l’état de la route et les bulletins météorologiques 24 H /24 :

Ä     En téléphonant auprès du CNIR ou auprès des CRIR des régions traversées

Ä     En consultant le minitel auprès de serveurs spécialisés -> 3615 Route – 3615 Autoroute – 3615 Iti

 


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