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1. Pluie : elle est la cause
d’accidents importants pour les motards
Ä La
pluie rend la chaussée grasse et glissante -> risque de dérapage plus grand
en virage, au freinage
Ä La
pluie est surtout dangereuse au début de l’averse et lorsqu’il n’a pas plu
depuis longtemps
Ä L’adhérence
diminue, elle est 2x moins importante que sur route sèche
Ä Les
marquages au sol sont particulièrement dangereux pour la stabilité de la
machine
Ä Le
risque d’aquaplanage apparaît -> formation d’une pellicule d’eau entre la
route et le pneu
Ä La
conduite par temps de pluie nécessite de porter une tenue imperméable
Ä La
visibilité est diminuée par temps de pluie, et en plus il y a formation de buée
sur la visière
2. Brouillard : le brouillard réduit
la visibilité
Ä Double
danger -> on est moins bien vu et on voit moins bien
Ä Le
brouillard est particulièrement dangereux quand il se présente en nappe
Ä La
chaussée peut être glissante comme par temps de pluie et les distance d’arrêt
s’allongent
3. Vent :
Ä De
face le vent est fatiguant car il faut lutter contre lui
Ä De
côté, il modifie la trajectoire de la moto -> surtout quand on passe d’une
zone abritée à une zone exposée (pont, bâtiments, dépassement, …)
Ä En
rafale, le vent présente un réel danger car la trajectoire de la moto peut être
déviée
Ä Certaines
régions sont réputées pour leurs vents violents (mistral, tramontane, …)
4. Verglas, neige et givre :
Ä L’adhérence
est extrêmement réduite voire nulle
Ä Le
risque de chute est omniprésent -> risque de rencontrer des plaques de
verglas
Ä Le
verglas se forme à température proche de 0 et dans des endroits humides :
ponts, ombre, forêt …
Ä La
conduite est très risquée
1. Pluie :
Ä Augmenter
les distances de sécurité, et ralentir
Ä Il
faut freiner plus tôt pour sécher les disques et doser le freinage pour
conserver l’adhérence
Ä Il
faut éviter de rouler sur les marquages au sol et de rouler dans les flaques
(trous + frein violent)
Ä Pour
éviter l’aquaplanage il faut avoir des pneus en parfait état
Ä Pour
les problèmes de visibilité il faut utiliser les aérations du casque ou
entrouvrir la visière
Ä On
peut rouler avec les feux avant de brouillard (plus visible), mais pas avec les
feux arrière
Ä Eviter
les accélérations brusques et les rétrogradations violentes
Ä Porter
une combinaison de pluie, des sur gants
2. Brouillard :
Ä Il
faut adapter sa vitesse à la visibilité -> ne pas rouler plus vite que la
visibilité le permet
Ä Adapter
sa vitesse c’est aussi anticiper un ralentissement et donc une collision en
chaîne
Ä Il
faut utiliser les feux avant et arrière de brouillard en complément des feux de
croisement -> permettent d’être mieux vu et aussi de mieux voir
Ä Il
faut se repérer au marquage au sol ou aux délinéateurs, et rester à droite
Ä Dans
le brouillard la fatigue apparaît plus vite -> faire des pauses plus souvent
3. Vent :
Ä Il
faut rouler au milieu de la voie plutôt que près des bords
Ä Respecter
des intervalles de sécurités plus grands qu’à l’ordinaire -> en croisant,
dépassant
Ä Il
y a des risques que des objets jonchent le sol -> branches, poubelles, …
Ä Diminuer
la vitesse et faire des pauses fréquentes pour atténuer la fatigue due à la
lutte contre le vent
Ä Les
zones où le danger est souvent présent sont signalés par un panneau et par une
manche à air
4. Verglas, neige et givre :
Ä La
plus sage précaution est de rester chez soi bien au chaud
Ä Adopter
une conduite très souple, sans à-coups, avoir des gestes lents et coulés,
rouler lentement
Ä Il
faut faire des pauses très fréquemment pour se réchauffer
Ä Il
est interdit d’équiper sa moto de pneu à clous
Ä Porter
des sous vêtements chauds et légers, une cagoule, des sous gants
On peut obtenir des
renseignements sur l’état de la route et les bulletins météorologiques 24 H
/24 :
Ä En
téléphonant auprès du CNIR ou auprès des CRIR des régions traversées
Ä En
consultant le minitel auprès de serveurs spécialisés -> 3615 Route – 3615
Autoroute – 3615 Iti
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