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1/3 des accidents corporels a
lieu de nuit.
Moins de trafic la nuit ->
risque d’accident plus élevé la nuit que le jour.
Les facteurs sont les
suivants :
1. L’alcool : Consommé au cours de
journée, s’accumule et de plus, on a tendance à boire plus le soir dans les fêtes
et dans les boîtes de nuit, que le matin au réveil.
2. La vitesse excessive : On pense
être tranquille car :
Ä Le
trafic est moindre
Ä Les
forces de l’ordre sont moins présentes
Ä On
ressent une impression de sécurité qui en fait est fausse
3. La visibilité réduite : Le
faisceau lumineux d’un phare unique de moto n’éclaire pas assez largement et
c’est surtout gênant dans les virages.
4. La fatigue et la somnolence conjuguées :
La fatigue de la journée et celle de la nuit s’accumule.
100 accidents corporels il y a 4
tués le jour et 8 tués la nuit.
Accidents 2x plus meurtriers la
nuit que le jour.
La nuit il est plus difficile
d’alerter et d’organiser les secours.
1. Avant de partir
Ä Contrôler
le réglage, la propreté, et le bon fonctionnement des feux
Ä Bon
fonctionnement de la batterie
Ä Régler
le projecteur en fonction du chargement de la moto
Ä Se
munir d’une boîte d’ampoules et de fusibles, et d’une lampe de poche
Ä Porter
des vêtements clairs avec des bandes réfléchissantes
Ä Vérifier
l’état et la propreté de la visière et des lunettes
Ä Ne
pas utiliser de visière teinté ou de lunettes fumées la nuit
Ä Se
reposer avant un voyage nocturne
2. En roulant : Utiliser les feux de
route sauf si on suit ou on croise un autre usager
3. Vitesse et adaptation à la visibilité :
Le passage feux de route feux de croisement diminue très fortement la distance de visibilité -> adapter
l’allure à cette nouvelle visibilité.
4. Eblouissement : En cas
d’éblouissement il faut ralentir, ne pas regarder les feux du véhicule qu’on
croise mais le bord droit de la chaussée aussi loin qu’éclaire le feux de
croisement.
5. En suivant un autre usager :
Passer en feux de croisement dès que possible
6. Etre suivi par un autre usager : Si
un véhicule nous éblouit avec ses feux de route, faire des appels avec les feux
stop, ou bien ralentir pour se laisser dépasser.
7. Dépasser : Avertir l’usager avec
le clignotant, rester en feux de croisement jusqu'à la hauteur du rétroviseur,
puis passer en feux de route.
8. Etre dépassé : Serrer le bord
droit de la chaussée sans modifier son allure. Conserver les feux de route
jusqu'à ce que le véhicule commence à se rabattre.
Le faisceau du projecteur
n’éclaire qu’une partie étroite de la chaussée située dans le prolongement de
la moto.
La difficulté est d’estimer la
forme et la courbe et son rayon.
Il faut deviner dans la pénombre
où se situe le point de corde pour placer la moto sur la bonne trajectoire.
On ne voit pas à l’intérieur du
virage -> on ne distingue pas un obstacle, une flaque, des gravillons.
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