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Fiche N°13

LA VITESSE

 

Impression d’aller vite ou lentement

Il existe une accoutumance à la vitesse -> la vitesse est une notion toute relative

Si on roule à allure soutenue pendant une longue distance, on s’habitue et on à plus le sentiment d’aller vite.

Cet écart entre la sensation de la vitesse et la vitesse réelle est évident :

Ä     Lorsqu’on entre dans une agglomération après avoir longtemps roulé sur route

Ä     Lorsqu’on quitte une autoroute ou une voie rapide pour circuler dur route.

Le seul repère objectif reste le compteur de vitesse qu’il faut consulter fréquemment.

Vitesse en m/s

Pour passer des km/h au m/s, il faut multiplier le chiffre des dizaines de la vitesse par 3.

Temps de réaction

Temps entre le moment où on est surpris par un obstacle et celui où on commence à freiner.

Il est d’environ une seconde, mais il peut être doublé ou triplé par l’effet de l’alcool, de la fatigue, ou des médicaments. (A 90 km/h -> 1s = 25m, 2s = 50m, 3s = 75m)

Pendant ce temps : les yeux perçoivent l’événement ; l’ordre est transmis aux muscles ;les freins entrent en action.

Distance de freinage

C’est la distance qu’on parcours pendant que les freins sont en action (du début du freinage jusqu'à l’arrêt).

La distance de freinage dépend de :

Ä     La vitesse : la distance de freinage augmente comme le carré de la vitesse.

Ä     L’adhérence : état des pneus et de la route (mouillée ou sèche).

Ä     Système de freinage : état des freins, usure des plaquettes.

Ä     Savoir faire : répartition du freinage, et du dosage de la pression sur les commandes.

Ä     Poids de la moto : présence d’un passager ou de bagages.

Carré de la vitesse

Si on roule 2x plus vite, il faut 4x plus de distance pour s’arrêter.

Distance d’arrêt et vitesse

C’est la distance parcourue entre le moment où on perçoit un obstacle et le moment où la moto s‘arrête.

Calcul approximatif : Il faut élever au carré le chiffre des dizaines de la vitesse.

Sur route mouillée, il faut augmenter ce résultat de 50%.

Force centrifuge

C’est le phénomène qui dans un virage pousse la moto vers l’extérieur de la courbe. Elle varie en fonction :

Ä     Du carré de la vitesse

Ä     De la masse du véhicule

Ä     Du rayon de courbure

 

La force centrifuge pousse la moto vers l’extérieur du virage. On compense cette force avec notre poids en inclinant la moto vers l’intérieur de la courbe.

Au-delà d’une certaine inclinaison les pneus perdent leur adhérence. C’est pourquoi il faut ralentir avant le virage et adapter sa vitesse au rayon de courbure.

 


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