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Il existe une accoutumance à la
vitesse -> la vitesse est une notion toute relative
Si on roule à allure soutenue
pendant une longue distance, on s’habitue et on à plus le sentiment d’aller
vite.
Cet écart entre la sensation de
la vitesse et la vitesse réelle est évident :
Ä Lorsqu’on
entre dans une agglomération après avoir longtemps roulé sur route
Ä Lorsqu’on
quitte une autoroute ou une voie rapide pour circuler dur route.
Le seul repère objectif reste le
compteur de vitesse qu’il faut consulter fréquemment.
Pour
passer des km/h au m/s, il faut multiplier le chiffre des dizaines de la
vitesse par 3.
Temps entre le moment où on est
surpris par un obstacle et celui où on commence à freiner.
Il est d’environ une seconde,
mais il peut être doublé ou triplé par l’effet de l’alcool, de la fatigue, ou
des médicaments. (A 90 km/h -> 1s = 25m, 2s = 50m, 3s = 75m)
Pendant ce temps : les yeux
perçoivent l’événement ; l’ordre est transmis aux muscles ;les freins
entrent en action.
C’est la distance qu’on parcours
pendant que les freins sont en action (du début du freinage jusqu'à l’arrêt).
La distance de freinage dépend
de :
Ä La vitesse : la distance de
freinage augmente comme le carré de la vitesse.
Ä L’adhérence : état des pneus et de
la route (mouillée ou sèche).
Ä Système de freinage : état des
freins, usure des plaquettes.
Ä Savoir faire : répartition du
freinage, et du dosage de la pression sur les commandes.
Ä Poids de la moto : présence d’un
passager ou de bagages.
Si on roule 2x plus vite, il faut 4x
plus de distance pour s’arrêter.
C’est la distance parcourue entre
le moment où on perçoit un obstacle et le moment où la moto s‘arrête.
Calcul approximatif : Il
faut élever au carré le chiffre des dizaines de la vitesse.
Sur route mouillée, il faut
augmenter ce résultat de 50%.
C’est le phénomène qui dans un
virage pousse la moto vers l’extérieur de la courbe. Elle varie en fonction :
Ä Du
carré de la vitesse
Ä De
la masse du véhicule
Ä Du
rayon de courbure
La force centrifuge pousse la
moto vers l’extérieur du virage. On compense cette force avec notre poids en
inclinant la moto vers l’intérieur de la courbe.
Au-delà d’une certaine
inclinaison les pneus perdent leur adhérence. C’est pourquoi il faut ralentir
avant le virage et adapter sa vitesse au rayon de courbure.
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