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La distance d’arrêt dépend du
temps de réaction et de la qualité du freinage. A vitesse égale cette distance
sera plus longue si :
Ä On
est fatigué, distrait, malade, sous l’influence de l’alcool, de médicaments,…
Ä La
chaussée est glissante (pluie, gravillons, sable,…).
Ä L’adhérence
est réduite par des pneus usés ou sous - gonflés.
Ä L’état
général de la moto est défectueux (freinage et amortissement).
Ä La
moto est chargée (passager ou bagages).
Ä La
technique de freinage est insuffisamment maîtrisée.
La qualité du freinage dépend de
la qualité des pneus.
Si les pneus ont des
défaillances, l’adhérence est diminuée.
Avant chaque départ il faut
vérifier : la pression , l’usure, et l’étanchéité de la valve.
Il faut que les pneus soit
adaptés au terrain -> les pneus route ont toute leur efficacité sur la
route, pas sur la terre.
Pour un bon freinage, il faut une
adhérence maximale -> l’état de la route conditionne également l’adhérence
(pluie, boue, feuilles mortes, trous, plaques d’égout, marquage au sol…).
La qualité de la route est
exprimée par un coefficient d’adhérence :
Ä Route
sèche : entre 0,6 et 0,9
Ä Route
humide : entre 0,3 et 0,5
Ä Route
verglacée : moins de 0,1
Dosage du freinage -> 70% à
l’avant et 30% à l’arrière.
Ces valeurs donnent la distance
d’arrêt la plus courte, et la moto reste plus équilibrée et plus facile à
contrôler.
Au freinage : report de
charge vers l’avant -> enfoncement de la fourche et délestage de l’arrière.
Ä Un
freinage trop fort à l’avant entraîne un blocage de la roue arrière.
Ä Un
freinage sur une plaque d’égout, sur un marquage au sol, des rails, peut
entraîner un blocage des roues.
Ä Freiner
lorsque la roue avant n’est pas en ligne implique la chute.
Ä Un
moto chargée entraîne un freinage plus long, mais le poids diminue les risques
de blocage de roues
Ä Il
faut régler les amortisseurs et la dureté de la fourche pour éviter de
talonner.
Ä Lors
de la descente d’un col, il faut freiner par petites pressions répétées pour ne
pas chauffer les freins.
Ä Par
temps de pluie, avec les freins à disques, il faut d’abord que les plaquettes
sèche les disques.
Le dérapage peut être provoqué
par un freinage mal dosé, trop appuyé, ou inadapté :
Ä Mauvaise
répartition du freinage.
Ä Mauvais
réglage des freins.
Ä Freinage
appuyé lorsque la moto n’est pas en ligne.
Ä Dérapage
consécutifs à un blocage de roue (mettre un pied à terre peut permettre de se
rattraper).
Ä Rétrogradation
violente.
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