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Fiche N°14

LE FREINAGE

 

Freinage et distance d’arrêt

La distance d’arrêt dépend du temps de réaction et de la qualité du freinage. A vitesse égale cette distance sera plus longue si :

Ä     On est fatigué, distrait, malade, sous l’influence de l’alcool, de médicaments,…

Ä     La chaussée est glissante (pluie, gravillons, sable,…).

Ä     L’adhérence est réduite par des pneus usés ou sous - gonflés.

Ä     L’état général de la moto est défectueux (freinage et amortissement).

Ä     La moto est chargée (passager ou bagages).

Ä     La technique de freinage est insuffisamment maîtrisée.

Pneus et freinage

La qualité du freinage dépend de la qualité des pneus.

Si les pneus ont des défaillances, l’adhérence est diminuée.

Avant chaque départ il faut vérifier : la pression , l’usure, et l’étanchéité de la valve.

Il faut que les pneus soit adaptés au terrain -> les pneus route ont toute leur efficacité sur la route, pas sur la terre.

Etat de la route

Pour un bon freinage, il faut une adhérence maximale -> l’état de la route conditionne également l’adhérence (pluie, boue, feuilles mortes, trous, plaques d’égout, marquage au sol…).

La qualité de la route est exprimée par un coefficient d’adhérence :

Ä     Route sèche : entre 0,6 et 0,9

Ä     Route humide : entre 0,3 et 0,5

Ä     Route verglacée : moins de 0,1

Frein avant – frein arrière

Dosage du freinage -> 70% à l’avant et 30% à l’arrière.

Ces valeurs donnent la distance d’arrêt la plus courte, et la moto reste plus équilibrée et plus facile à contrôler.

Freinage et réaction de la moto

Au freinage : report de charge vers l’avant -> enfoncement de la fourche et délestage de l’arrière.

Ä     Un freinage trop fort à l’avant entraîne un blocage de la roue arrière.

Ä     Un freinage sur une plaque d’égout, sur un marquage au sol, des rails, peut entraîner un blocage des roues.

Ä     Freiner lorsque la roue avant n’est pas en ligne implique la chute.

Ä     Un moto chargée entraîne un freinage plus long, mais le poids diminue les risques de blocage de roues

Ä     Il faut régler les amortisseurs et la dureté de la fourche pour éviter de talonner.

Ä     Lors de la descente d’un col, il faut freiner par petites pressions répétées pour ne pas chauffer les freins.

Ä     Par temps de pluie, avec les freins à disques, il faut d’abord que les plaquettes sèche les disques.

Freinage et dérapage

Le dérapage peut être provoqué par un freinage mal dosé, trop appuyé, ou inadapté :

Ä     Mauvaise répartition du freinage.

Ä     Mauvais réglage des freins.

Ä     Freinage appuyé lorsque la moto n’est pas en ligne.

Ä     Dérapage consécutifs à un blocage de roue (mettre un pied à terre peut permettre de se rattraper).

Ä     Rétrogradation violente.

 


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