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Fiche N°15

STABILITE ET TRAJECTOIRE

 

Effet gyroscopique

Effet qui tend à maintenir dans sa position une roue animée d’un mouvement de rotation.

A moto, plus la vitesse de rotation des roues est élevée, plus il est difficile de modifier l’inclinaison :

Ä     Plus la vitesse est importante, plus il faut exercer une pression sur le guidon

Ä     Il faut pratique la technique du contre braquage pour prendre un virage

Ä     Il faut accélérer en sortie de courbe pour retrouver la stabilité

Force centrifuge

C’est le phénomène qui dans un virage pousse la moto vers l’extérieur de la courbe. Elle varie en fonction :

Ä     Du carré de la vitesse

Ä     De la masse du véhicule

Ä     Du rayon de courbure

 

La force centrifuge pousse la moto vers l’extérieur du virage. On compense cette force avec notre poids en inclinant la moto vers l’intérieur de la courbe.

Au-delà d’une certaine inclinaison les pneus perdent leur adhérence. C’est pourquoi il faut ralentir avant le virage et adapter sa vitesse au rayon de courbure.

Contre - braquage

Pour incliner et passer correctement un virage à partir de 30-40 km/h, il faut utiliser la technique du contre braquage :

Ä     Pousser sur la partie droite du guidon pour prendre un virage à droite.

Ä     Pousser sur la partie gauche du guidon pour prendre un virage à gauche.

La contre braquage est aussi une technique d’urgence utilisée pour faire un évitement (portière de voiture, piéton qui traverse sans regarder).

Virages à moto

Il faut freiner avant le virage quand la moto est encore droite, car dans le virage, un freinage a tendance à relever la moto et à la projeter vers l’extérieur.

Décomposition de la prise d’un virage en moto :

1.      L’approche : consiste à freiner, rétrograder, placer la moto à l’extérieur du virage

2.      La découverte : consiste en posant le regard à la corde et en contre braquant, à monter la moto dans le virage jusqu’à ce qu’on aperçoit la sortie.

3.      La période de sollicitation : permet d’amener la moto vers le point de corde par inclinaison progressive.

4.      La reprise de stabilité : consiste à redresser la moto et à accélérer légèrement.

 

Pour un virage à gauche, il ne faut pas trop se pencher pour ne pas croiser trop près les véhicules circulant en sens inverse.

Il ne faut pas couper un virage car un obstacle imprévu peut surgir

Dans les virages à faible rayon, les autocars, les camions, et même les voitures peuvent empiéter sur ma voie.

 

Dans un virage, quand la moto est inclinée, elle occupe quasiment la même largeur qu’une voiture.

 

Le passager doit aussi participer à l’action :

Ä     Rester dans l’axe du pilote

Ä     Regarder à droite si le virage est à droite

Ä     Regarder à gauche si le virage est à gauche

 


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