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Effet qui tend à maintenir dans
sa position une roue animée d’un mouvement de rotation.
A moto, plus la vitesse de
rotation des roues est élevée, plus il est difficile de modifier
l’inclinaison :
Ä Plus
la vitesse est importante, plus il faut exercer une pression sur le guidon
Ä Il
faut pratique la technique du contre braquage pour prendre un virage
Ä Il
faut accélérer en sortie de courbe pour retrouver la stabilité
C’est le phénomène qui dans un
virage pousse la moto vers l’extérieur de la courbe. Elle varie en fonction :
Ä Du
carré de la vitesse
Ä De
la masse du véhicule
Ä Du
rayon de courbure
La force centrifuge pousse la
moto vers l’extérieur du virage. On compense cette force avec notre poids en
inclinant la moto vers l’intérieur de la courbe.
Au-delà d’une certaine
inclinaison les pneus perdent leur adhérence. C’est pourquoi il faut ralentir
avant le virage et adapter sa vitesse au rayon de courbure.
Pour incliner et passer
correctement un virage à partir de 30-40 km/h, il faut utiliser la technique du
contre braquage :
Ä Pousser
sur la partie droite du guidon pour prendre un virage à droite.
Ä Pousser
sur la partie gauche du guidon pour prendre un virage à gauche.
La contre braquage est aussi une
technique d’urgence utilisée pour faire un évitement (portière de voiture,
piéton qui traverse sans regarder).
Il faut freiner avant le virage
quand la moto est encore droite, car dans le virage, un freinage a tendance à
relever la moto et à la projeter vers l’extérieur.
Décomposition de la prise d’un
virage en moto :
1.
L’approche :
consiste à freiner, rétrograder, placer la moto à l’extérieur du virage
2.
La découverte :
consiste en posant le regard à la corde et en contre braquant, à monter la moto
dans le virage jusqu’à ce qu’on aperçoit la sortie.
3.
La période de
sollicitation : permet d’amener la moto vers le point de corde par
inclinaison progressive.
4.
La reprise de
stabilité : consiste à redresser la moto et à accélérer légèrement.
Pour un virage à gauche, il ne
faut pas trop se pencher pour ne pas croiser trop près les véhicules circulant
en sens inverse.
Il ne faut pas couper un virage
car un obstacle imprévu peut surgir
Dans les virages à faible rayon,
les autocars, les camions, et même les voitures peuvent empiéter sur ma voie.
Dans un virage, quand la moto est
inclinée, elle occupe quasiment la même largeur qu’une voiture.
Le passager doit aussi participer
à l’action :
Ä Rester
dans l’axe du pilote
Ä Regarder
à droite si le virage est à droite
Ä Regarder
à gauche si le virage est à gauche
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