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Fiche N°16

LES MOTARDS VUS PAR LES AUTRES

 

Image des motards

Les jeunes sont fascinés par les motards -> il faut être un exemple.

Les autres usagés regardent les motards comme des conducteurs imprudents :

Ä     A cause des possibilités d’accélération de la moto.

Ä     Parce qu’il ne comprennent pas la façon de conduire une moto.

Certains motards ne font rien pour améliorer cette situation -> ils se faufilent et font des dépassements risqués.

La tenue du motard n’améliore pas cette image : dissimulé derrière son casque et revêtu d’un blouson de cuir.

La facilité avec laquelle les motos se déplacent en ville peut frustrer les conducteurs pris régulièrement dans les embouteillages.

A l’inverse, les motards passent pour des usagers solidaires les uns des autres -> améliore l’image.

Etre solidaire c’est bien, mais il faut que les motards circulent avec les autres, et pas dans un monde à part.

Raisons et évolution de cette image

Il y a aujourd’hui 1 million de motos en France.

Nombre d’anciens automobilistes ont commencés à conduire alors que les motos étaient encore rares.

Certains motards ne tiennent pas compte du fait qu’une voiture est moins maniable, moins agile qu’une moto.

Ce décalage et cette incompréhension font apparaître les problèmes de cohabitation.

Certains motards sont volontairement bruyants et agressifs -> ils aggravent la situation (se rendent impopulaires).

C’est sur ce type de comportement que les autres usagers s’appuient pour juger l’ensemble des motards, en se référent à une minorité d’entre eux.

Nuisances

1.      Le bruit : il gêne tout le monde -> éviter les montées en régime inutiles, les accélérations à l’arrêt, de modifier le système d’échappement.

2.      Les fumées : malodorantes, opaques et toxiques incommodent tout le monde. Un contrôle régulier et un réglage sont des remèdes à cet inconvénients.

3.      Le comportement : En stationnant sur le trottoir on gêne les piétons ; En zigzaguant dans la circulation on risque de surprendre ou de faire peur.

4.      Dégradations : La pratique de la moto tout terrain est réglementée en particulier par le Code Forestier. Elle peut se pratiquer sur les chemins ouverts à la circulation. Autrement il faut l’accord du propriétaire du terrain (privé ou public : commune).

 


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