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Fiche N°17

REGLE DU JEU

 

Réglementation : nécessité

Près de 30 millions d’usagers sur la route en France -> on n’est pas le seul !

Il faut que chacun se comporte de façon à ne pas gêner les autres, à ne pas surprendre, ni à constituer pour eux un danger.

Le code de la route et la signalisation sont les langages qui permettent de niveler le comportement des usagers -> Il s’agit d’une règle du jeu indispensable pour que le partage se fasse au mieux.

Le non respect de cette règle du jeu à des conséquences dramatiques pour tout le monde.

Réglementation : mise en pratique

Au cours de la formation on apprend ces règles et ce qu’elles impliquent.

Quand on est motard il faut appliquer les règles avec intelligence et bon sens en fonction des situations.

Par exemple : la priorité n’est pas un droit mais un convention (pas forcer si on est prioritaire).

Il faut se tenir informé des évolutions des règles de circulation et des modifications qui en découlent.

On devient un motard confirmé avec le temps et l’expérience des situations de conduite.

Réglementation propre à la moto

1.      Les règles générales de stationnement sont applicables aux motos comme à tout autre véhicule. Lorsqu’il existe des parkings réservés aux motos, il faut les utiliser.

2.      En longeant des véhicules en stationnement, il faut faire attention aux piétons qui pourraient surgir, aux portières, et aux véhicules quittant leur stationnement.

3.      A certaines intersections il est permis de dépasser un autre deux roues à condition de respecter la priorité.

4.      Aux endroits sans visibilité il est permis de dépasser, à condition de laisser libre la moitié gauche de la chaussée ou d’être protégé par une ligne continue.

5.      Sur les routes à double sens comportant 3 voies, il est interdit d’aller dans la voies la plus à gauche.

6.      Pour dépasser un autre 2 roues, il faut laisser au moins 1 mètre.

7.      Le port d’un casque homologué est obligatoire pour le conducteur et le passager.

8.      Il faut circuler le jour avec les feux de croisement allumés.

9.      L’ajout d’un side-car n’est possible que si la mention apparaît sur la carte grise.

10.  La vitesse doit être réduite à l’approche de certains danger : chaussée glissante, voies ferrées,…

11.  En groupe il est interdit de rouler de front -> rouler les uns derrière les autres.

12.  Dans un embouteillage, il est interdit de zigzaguer, d’emprunter la voie de bus, la bande d’arrêt d’urgence.

13.  Dans une file arrêtée à un feu rouge, il est interdit de remonter la file par la droite.

14.  Il est interdit de circuler sur les trottoirs.

15.  Si on pousse la moto, il faut circuler près du bord droit de la chaussée dans le sens de marche.

16.  Il est interdit de franchir un passage à niveau en se faufilant entre les demi barrières ni d’utiliser le portillon.

17.  Il est permis de remonter une file par la gauche, à condition de ne pas franchir une ligne continue, de ne pas gêner les usagers venant en sens inverse, et de pouvoir se rabattre.

 


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