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Fiche N°18

QUELQUES RISQUES A CONNAITRE

 

Ne pas être vu ou vu trop tard

C’est le risque principal pour le motard -> Obligation d’allumer les feux de croisement le jour, mais aussi

Ä     Porter une combinaison claire avec des éléments réfléchissants.

Ä     Signalé sa présence par des appels lumineux, ou en utilisant le klaxon

Ä     S’assurer que les autres usagers ont bien enregistré notre présence : fixer le rétroviseur extérieur.

Accélération brutale qui surprend

Les conducteurs peuvent sous-estimer la vitesse à laquelle une moto peut arriver vers eux :

Ä     Une voiture en stationnement qui pense avoir le temps de démarrer alors qu’on accélère pour dépasser

Ä     Un automobiliste pense pouvoir tourner à gauche alors qu’on arrive en face de lui.

Ä     Un automobiliste s’apprête à tourner vers la gauche alors qu’on accélère pour le dépasser.

Ä     Une voiture arrêté à un stop s’engage au moment où on passe.

Changement de direction des autres

Les autres usagers sont parfois amené à couper notre trajectoire et le risque d’accident devient important :

Ä     L’automobiliste ne nous a pas vu.

Ä     L’automobiliste a mal évalué la vitesse de la moto.

Ä     On accélère alors que l’automobiliste pense avoir le temps de passer.

Ä     On dépasse par la gauche alors que l’automobiliste veut tourner à gauche.

Dépassements

Conditions pour dépasser :

1.      La signalisation autorise à effectuer le dépassement

2.      Personne ne vient en face

3.      Le véhicule devant nous ne s’apprête pas à dépasser, et on n’est pas entrain d’être dépassé

4.      Mettre le clignotant et éventuellement rétrograder

5.      Avant de passer dans l’autre voie, contrôle direct en tournant la tête

6.      Pour se rabattre, clignotant et contrôle direct à droite

Virages

1.      Visibilité

Ä     Erreur d’appréciation du rayon du virage

Ä     Un obstacle peut surgir dans le virage

Ä     Un changement d’adhérence peut se produire dans le virage

2.      Vitesse : la vitesse empêche de maîtriser correctement la trajectoire

Ä     On a vu le virage trop tardivement

Ä     On a mal apprécié le rayon de courbure

Ä     Le freinage est tardif

3.      Trajectoire : il devient impossible de maîtriser la trajectoire si :

Ä     Maîtrise insuffisante du contre braquage

Ä     Réactions inattendues de la moto (usure des pneus, découverte d’une nouvelle moto)

Ä     Mauvaise réaction du passager

Marge de sécurité

C’est la réserve qu’il faut se donner afin d’avoir le temps de réagir correctement :

Ä     Négocier une courbe avec 20 km/h de moins

Ä     Augmenter les distances de sécurité

 


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