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C’est le risque principal pour le
motard -> Obligation d’allumer les feux de croisement le jour, mais aussi
Ä Porter
une combinaison claire avec des éléments réfléchissants.
Ä Signalé
sa présence par des appels lumineux, ou en utilisant le klaxon
Ä S’assurer
que les autres usagers ont bien enregistré notre présence : fixer le
rétroviseur extérieur.
Les conducteurs peuvent
sous-estimer la vitesse à laquelle une moto peut arriver vers eux :
Ä Une
voiture en stationnement qui pense avoir le temps de démarrer alors qu’on
accélère pour dépasser
Ä Un
automobiliste pense pouvoir tourner à gauche alors qu’on arrive en face de lui.
Ä Un
automobiliste s’apprête à tourner vers la gauche alors qu’on accélère pour le
dépasser.
Ä Une
voiture arrêté à un stop s’engage au moment où on passe.
Les autres usagers sont parfois
amené à couper notre trajectoire et le risque d’accident devient
important :
Ä L’automobiliste
ne nous a pas vu.
Ä L’automobiliste
a mal évalué la vitesse de la moto.
Ä On
accélère alors que l’automobiliste pense avoir le temps de passer.
Ä On
dépasse par la gauche alors que l’automobiliste veut tourner à gauche.
Conditions pour dépasser :
1.
La signalisation autorise à effectuer le dépassement
2.
Personne ne vient en face
3.
Le véhicule devant nous ne s’apprête pas à dépasser, et
on n’est pas entrain d’être dépassé
4.
Mettre le clignotant et éventuellement rétrograder
5.
Avant de passer dans l’autre voie, contrôle direct en tournant
la tête
6.
Pour se rabattre, clignotant et contrôle direct à
droite
1. Visibilité
Ä Erreur
d’appréciation du rayon du virage
Ä Un
obstacle peut surgir dans le virage
Ä Un
changement d’adhérence peut se produire dans le virage
2. Vitesse : la vitesse empêche de
maîtriser correctement la trajectoire
Ä On
a vu le virage trop tardivement
Ä On
a mal apprécié le rayon de courbure
Ä Le
freinage est tardif
3. Trajectoire : il devient
impossible de maîtriser la trajectoire si :
Ä Maîtrise
insuffisante du contre braquage
Ä Réactions
inattendues de la moto (usure des pneus, découverte d’une nouvelle moto)
Ä Mauvaise
réaction du passager
C’est la réserve qu’il faut se
donner afin d’avoir le temps de réagir correctement :
Ä Négocier
une courbe avec 20 km/h de moins
Ä Augmenter
les distances de sécurité
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